Démarche qualité

La qualité et la sécurité des soins dispensés aux usagers constituent pour le Centre Hospitalier d’Ernée un enjeu essentiel. Il est engagé dans une démarche d’amélioration qui se fondent sur les principes suivants :

  • Amélioration de la sécurité des soins : la sécurité est une des dimensions majeures de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales des usagers
  • Amélioration continue de la qualité : elle repose sur l’existence d’un système reconnu de gestion de la qualité, des évaluation…
  • L’implication des professionnels : la participation de l’ensemble des acteurs est indispensable de la mise en œuvre de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Les indicateurs de la qualité et sécurité des soins

La Haute Autorité de Santé (HAS) développe, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Ces indicateurs portent sur :

  • La qualité de prise en charge du patient au travers de la tenue du dossier patient, et de certaines prises en charge à risque,
  • Les infections associées aux soins.

Ils permettent de rendre compte de l’efficience de l’établissement. A ce titre les données présentes dans votre dossier peuvent être utilisées de façon anonyme sauf si vous vous y opposez.

Les résultats sont affichés au sein de l’établissement.
Les résultats sont analysés et permettent la mise en place d’action d’amélioration si besoin.

La certification des établissements de santé

Notre engagement dans une démarche qualité est reconnu régulièrement par une procédure de certification conduite par la Haute Autorité de Santé. En 2024, le Centre Hospitalier d’Ernée a été certifié.

Cette décision émanant d’une structure indépendante atteste de la qualité des soins dispensés au Centre Hospitalien d’Enée.

Le rapport de visite de certification est accessible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).

Evaluations internes et externes des services médico-sociaux

La réalisation des évaluations interne et externe est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements médico-sociaux. Ces démarches d’évaluation sont portées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’évaluation externe est réalisée par un organisme extérieur habilité qui doit apprécier la qualité des activités et prestations délivrées de l’établissement aux personnes qu’il accueille.

Le référentiel d’évaluation de la qualité porte sur les valeurs fondamentales suivantes :

  • Apprécier le respect des droits et libertés des personnes, la satisfaction aux besoins et attentes des personnes accompagnées,
  • Valoriser les pratiques professionnelles,
  • Soutenir la démarche d’amélioration continue.
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